vendredi 21 février 2014

Face à la tentative  frontiste de censure la culture, un enjeu citoyen décisif dans la campagne municipale

 

Dans quelques semaines auront lieu les élections municipales. Il s’agit là d’un enjeu majeur  tant de nombreux aspects de notre vie quotidienne et citoyenne dépendent des projets et des équipes qui seront alors choisis.

C’est bien  la volonté politique et non  l’action d’une main invisible qui permet  la présence ou non de logements abordables, de structures d’accueil pour la petite enfance, d’écoles, de services publics locaux, d’épiceries solidaires sur le territoire communal. C’est aussi d’elle dont dépend la place accordée à la culture dans la cité et, loin de constituer un point secondaire, il s’agit là d’un enjeu citoyen majeur.


Si par les budgets affectés comme par la reconnaissance de la dimension culturelle dans les projets qui dessinent leur  futur visage, les communes jouent incontestablement dans notre pays un rôle déterminant pour la culture, celle-ci, en retour constitue un facteur irremplaçable d’épanouissement individuel et de cohésion sociale.


Ces défis auxquels la culture peut répondre ne sont, toutefois, relevés que si le politique se donne pour ambition de soutenir les créateurs sans les soumettre à sa dictée, de faciliter les rencontres des citoyens avec les œuvres et les pratiques culturelles sans vouloir les contrôler, de favoriser la découverte d’univers inconnus sans craindre l’altérité, la diversité et la nouveauté. Assumer pleinement mais exclusivement ce rôle, c’est contribuer au développement d’une citoyenneté véritable, ouverte au monde et aux autres et donc aussi potentiellement critique.


L’extrême droite ne s’y est d’ailleurs pas trompée : dans les municipalités qu’elle a pu gérer, ses premiers combats ont bel et bien été culturels allant des  suppressions de subventions aux associations aux livres censurés ou imposés dans les bibliothèques en passant par les rues débaptisées ou  la volonté de fermer des théâtres. Les pressions inadmissibles exercées récemment  sur les bibliothécaires (et assumées  bien au-delà de l’extrême droite) ou l’appel lancé par la candidate FN à la Roche-sur-Yon devant la scène nationale lors de la représentation du spectacle Tragédie d’Olivier Dubois en raison de la nudité des danseurs[1] témoignent de la nécessité de rappeler que, sauf à vouloir instrumentaliser la culture  en la réduisant à un outil de propagande, le rôle du politique ne peut consister à se prévaloir d’un quelconque « droit d’ingérence » dans les expressions artistiques.


Des élections municipales aux élections européennes, les échéances électorales du printemps doivent être l'occasion de réaffirmer collectivement notre volonté de ne pas voir la culture transformée en un produit contrôlé, politiquement  manipulable. Parce que « toute vie humaine un peu équilibrée s’articule entre, d’un côté, les nécessités immédiates du boire-survivre-manger (en clair : le prosaïque) ; et, de l’autre, l’aspiration à un épanouissement de soi, là où la nourriture est de dignité, d’honneur, de musique, de chants, de sports, de danses, de lectures »[2], il en va tout simplement de notre « équilibre » individuel et collectif, de notre « humanité ».


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Frédéric HOCQUARD

Secrétaire national à la culture

du Parti Socialiste Socialiste

 

 

Martine CHANTECAILLE

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste de Vendée

 

Jimmy SCREMIN

Secrétaire fédéral à la Culture de la Fédération de Loire Atlantique

 

Yann RUTILI

Secrétaire fédéral à la Culture de la fédération socialiste de Moselle

 

Marie Christine BORDEAUX

Secrétaire fédérale à l’Education et à la Culture de la fédération socialiste de Savoie

 

Catherine LABROUE

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste de Haute Garonne

 

René Louis PESTEL

Responsable fédéral à la Culture, animation et élections de la fédération socialiste de la Réunion

 

Céline GOAPEN BILIEN

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste du Morbihan

 

Marie Bathilde DENIS

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste du Calvados

 

Anne Claire COSSEC

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste des Yvelines

 

Arlette GERVASI

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste de l’Isère

 

Corinne BRAMI

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste du Val d’Oise

 

Christophe CLAUZEL

Secrétaire fédéral à la Culture de la fédération socialiste du Gard

 

Michèle ASCHIERI

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste des Alpes Maritimes

 

Anne GAGNIARD

Secrétaire fédérale à la Culture de la fédération socialiste du Vaucluse

 

Jean Luc LARGUIER

(Lausanne)

Secrétaire fédéral à la Culture de la fédération socialiste des Français de l’Etranger

 

Victor QUESADA

Secrétaire fédéral à la Culture des Hauts de Seine

 

Alain REUTER 

Sectéraire fédéral à la Culture de la Fédération socialiste de l’Aisne

 

Sandra PROVINI

Secrétaire fédérale de la Fédération socialiste du Val de Marne

 

 

 

 

 

 

 



[1] B.Neveux déclare ainsi  dans Ouest France du lundi 17 février qu’un « maire d’une commune peut annuler une représentation déjà programmée si, par sa teneur et son indécence, celle-ci peut porter atteinte à l’ordre public ».

[2] Ernest Breleur , Patrick Chamoiseau, Serge Domi , Edouard Glissant, Gérard Delver, Guillaume Pigeard de Gurbert, Olivier Portercop, Olivier Pulvar, Jean-Claude William, Manifeste pour les "produits" de haute nécessité, Ed. Galaade, Institut du Tout-Monde, 2009 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire