mardi 23 septembre 2014

Echanger pour changer le 27 septembre à la Bellevilloise.

Le samedi 27 septembre est organisé à la Belleviloise une rencontre publique intitulée échanger pour changer,  à l'initiative de Pouria Amirshahi, Fanélie Carrey-Conte, Guillaume Balas...
Faisant parti des organisateurs, j'en relaye ici l'appel :  


En 2014, comme rarement, il est possible de mettre les savoirs, les connaissances, les médecines, les cultures au service du bien commun, d’investir massivement dans le monde qui vient, porté par des exigences autant que des possibilités nouvelles de développement. Pourtant, le pessimisme règne et la peur tente trop souvent de gouverner.
Le désarroi qui s’entend à gauche vient de ce que l’exécutif gouverne, à rebours de certains engagements de 2012, avec pour slogan : « il n’y a pas d’alternative » à une politique  libérale, fut-elle teintée de considérations sociales.
Les quelques avancées de ce quinquennat ne masquent pas les effets d’une inspiration économique désormais assumée et d’une pratique du pouvoir d’un autre temps. La déception nourrit la résignation. Au final, les adversaires de droite, qui mèneraient une politique pire encore, sont à l’affût du pouvoir, tandis que l’extrême-droite veut croire son heure venue.

Nombreux sont les femmes et les hommes qui ont, dix années durant, été les patientes abeilles de la reconquête et de l’élection de François Hollande face à Nicolas Sarkozy. Parmi eux, beaucoup interrogent : « où est mon vote ? ». Déplorer que la gauche qui gouverne aujourd’hui est parfois impuissante, souvent renonce et s’éloigne peu à peu de son cœur ne suffit pas. Sortir de l’état de sidération et d’impuissance est désormais notre premier devoir. Regardons l’avenir avec l’optimisme de celles et ceux qui savent qu’ensemble, nous pouvons changer les choses.
La France, enfant d’une Révolution jamais achevée, est belle, dynamique, inventive, métissée, riche de millions de talents et d’intelligences. Dessinons-lui un autre chemin pour demain. Soucieux, de nouveau, de nos souverainetés citoyennes, conscients, définitivement, qu’un nouveau modèle écologique doit émerger. Notre chance, c’est que dans un monde qui change, nous ne sommes pas seuls, loin s’en faut, à prôner un nouvel optimisme, tournant le dos à la seule politique que des marchés financiers veulent imposer.
C’est dans cet état d’esprit que j’ai proposé à des personnalités de participer à une rencontre, comme une mise en commun des volontés. L’objectif ? Renouer le dialogue direct entre des responsables politiques et des actrices et acteurs engagés dans la société. Permettre ces échanges. Ecouter. Rassembler celles et ceux qui ont contribué à la victoire de François Hollande le 6 mai 2012.
Ce moment aura lieu le 27 septembre prochain. Il permettra de réunir dans une même dynamique, critique et constructive pour demain, toutes celles et ceux qui ne renoncent pas à transformer la société. Il s’agira d’une rencontre, ouverte et publique. Seront présents des représentants d’associations, des artistes, journalistes, salariés qui témoigneront de leurs attentes, de leurs saines colères comme de leur idées pour demain. Quant aux responsables politiques qui seront présents – issus de toutes les formations de la gauche – toutes et tous ont accepté de ne pas prendre la parole pour cette première, mais d’écouter.
Ont déjà répondu présents à cette invitation des femmes et des hommes représentatifs de bien de nos combats communs : issus du collectif AC le Feu ou de « Cités en mouvement », du mouvement féministe, écologiste, du collectif des Fralib, d’ATTAC, de la magistrature et bien d’autres, comme le journaliste Edwy Plenel co-fondateur de Mediapart, ou encore le comédien Philippe Toretton.
Amis lecteurs et lectrices de cette invitation, vous êtes les bienvenus à cette nouvelle rencontre, comme une invitation à partager, à nous mettre en commun…
NB : ce rassemblement aura lieu le 27 septembre 2014 de 17h à 20h à la Bellevilloise (19-21 Rue Boyer, 75020 Paris)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire